Agilité dans la gestion des projets : principes et outils

Public concerné :  dirigeants et cadres dirigeants, directeurs, managers et chefs de projets, architectes de projets, experts métiers et consultants.


Contenu :


Les principes fondateurs de l’Agilité (contexte et historicité, les méthodes,  les modèles classiques d’organisation de travail)

Les méthodes clés de l’Agilité et critères de choix (Scrum, XP, Kanban) 

Organisation agile

Projet Agile

Les outils utilisés

Simulation :

Outil SimulTrain, X-AM & Lego4Scrum

Etude de cas : une entreprise agile en Suisse



Présentation de la formation :


L’agilité peut être considérée comme une opportunité organisationnelle et une clé de succès face aux changements et perturbations rapides qui peuvent affecter la vie de l’entreprise et son rendement. L’agilité peut être située sur 3 niveaux : agilité au niveau du management, agilité au niveau des structures organisationnelles et enfin l’agilité au niveau de la gestion des projets de l’entreprise.

On reconnait une organisation agile sur la base de plusieurs indicateurs internes et externes : une grande satisfaction des clients, un niveau de qualité élevé des produits et des services, une culture de l’amélioration continue, l’esprit de collaboration, l’auto‐organisation des équipes et la ré- humanisation des environnements de travail. L’explosion de la complexité et l’accélération de l’économie et des cycles de production remet en cause les modèles classiques de l’organisation du travail et crée une tendance qui se confirme au fil des années vers d’autres modèles d’organisation, en particulier l’agilité, pour atteindre les objectifs de qualité et de la satisfaction des clients et des équipes. La formation permet de développer une approche opérationnelle de ces concepts.


Objectifs de la formation :


  • Comprendre le concept de l’Agilité et ses niveaux d’application en entreprise.
  • Avoir une vue globale des principaux méthodes agiles (Scrum, Kanban, XP) et comment faire un choix en fonction de la réalité organisationnelle de l’entreprise?
  • Prendre conscience des apports des méthodes agiles et leurs limites.
  • Savoir identifier les niveaux de maturité de son organisation et de ses équipes.
  • Gérer le changement lors de la mise en place d’un projet agile.
  • Piloter un projet agile et gérer son avancement.
  • Etablir un plan d’action pour la mise en œuvre des méthodes agiles dans sa propre organisation.


Méthodes :


Concept théorique pour une vision globale - Cas d’études concrets - Partage d’expériences - Outils de simulation.


Outils pédagogiques utilisés :


SimulTrain 

Cet outil permet d'être confronté, en quelques heures seulement, aux situations et aux problèmes que l'on rencontre dans chaque projet. Il devient possible alors d’acquérir en un tout cohérent, l'ensemble des facteurs du management de projet : coûts, délais, qualité, fonctionnalité et facteurs humains influençant les comportements agiles des équipes.

Jusqu'à présent, ce simulateur a été utilisé dans plus de 50 pays et a contribué à la formation de plus 150,000 chefs de projet. Les chefs de projet ont été rapidement placé dans des situations complexes décisionnelles, en devant prendre des décisions sous pression, et en les révisant et ce dans le cadre de processus collaboratifs et agiles.


X-AM

Cet outil simple et efficace permet de se préparer aux examens de certification Agile Certified Practitioner (PMI‐ACP)® du Project Management Institute (PMI)®. L'apprenant va pouvoir s'exercer dans des conditions réelles, en répondant à plus de 1,000 questions semblables à celles des examens. Chaque question contient des explications pour permettre à l'apprenant d'approfondir ses connaissances. Il peut consulter ses résultats par session et par domaine de savoir; la comparaison des résultats lui montre quel est son degré de progression. C’est en même temps un excellent outil pour évaluer la maturité de son organisation et de ses équipe face à l’Agilité.


Lego4Scrum

Un outil pédagogique utilisant la méthode Scrum pour la simulation des approches agiles. Ce dernier permet de confronter le candidat à la dimension de l'Agilité dans la gestion des projets. Il y a le matériel pour les besoins de formation jusqu’à 30 personnes.