Serious game gestion de projets

Public concerné :  managers et tout collaborateur impliqué dans la conception, gestion et le pilotage de projets.


Les serious games de Cesim, un organisme finlandais leader, permettent de faciliter l'intégration, la cohésion et la performance des équipes dans un environnement concurrentiel. La méthode pédagogique est basée sur une simulation très concrète de la réalité opérationnelle dans le cadre d’un  apprentissage à distance.



Présentation de la formation :


Cesim Project est un outil innovant et collaboratif, permettant aux participants de comprendre les notions de base de la gestion de projet et les problématiques d’un responsable de projet. Dans Cesim Project, chaque participant est responsable d’un projet qu’il doit mener à bien en collaborant avec d’autres chefs de projets, dans le but de finaliser un programme. Pour cela, chaque participant dispose d'une équipe-projet sous sa responsabilité et doit assigner à chacun des membres de son équipe des tâches à réaliser tout en se synchronisant avec les autres équipes-projets. La réalisation du programme dépend de la capacité des équipes-projets à définir et à communiquer leurs plans d’action, à utiliser au mieux les ressources disponibles pour réaliser les différentes tâches requises, ou encore à collaborer avec les autres chefs de projet. L’évaluation des compétences, la gestion budgétaire, la priorisation des tâches (GANTT), la gestion du temps, les choix d’externalisation, ou encore des changements dans les compositions d’équipes sont les principaux défis qui attendent les participants.


Objectifs pédagogiques :


Permettre de se familiariser avec les outils et le lexique de la gestion de projet : budget, objectif, coût, temps, qualité, gantt, ressources… Comprendre les interactions entre les différents projets d’un programme. Intégrer les divergences d’opinions et de savoir-faire entre chefs de projet. Maîtriser la question de la communication au sein du programme.


Principales disciplines traitées :


En gestion de projet, la communication est souvent un facteur clé de réussite. Cesim Project a été développé dans cet esprit. La simulation réunit toute les disciplines clés de la gestion de projet, et met en avant la communication de l’information au sein d’un programme incluant plusieurs projets. La réactivité des participants en fonction des besoins du projet et leur capacité à gérer leur équipe sont au centre de la simulation. Chaque session de Cesim Project est unique et permettra aux participants d’affuter leurs talents de manager ainsi que leurs compétences interpersonnelles.


Facteurs clés de succès :


La réussite des équipes et des participants est évaluée à la fois par des critères qualitatifs et quantitatifs. Au sein d’un programme, chaque participant doit collaborer pour finaliser son projet, s’assurer de sa qualité, respecter les délais, les coûts et le budget de manière indépendante. Dans le cas où votre session comporte plus d’un programme, il est possible de mettre en concurrence les participants.