Serious game stratégie marketing et gestion commerciale

Public concerné : directeurs et responsables concernés par les activités de stratégie, de marketing, de R&D, de développement commercial ainsi que les responsables des opérations.


Les serious games de Cesim, un organisme finlandais leader, permettent de faciliter l'intégration, la cohésion et la performance des équipes dans un environnement concurrentiel. La méthode pédagogique est basée sur une simulation très concrète de la réalité opérationnelle dans le cadre d’un  apprentissage à distance.

 


Présentation de la formation :


Cesim Marketing permet aux participants de comprendre l’ensemble des décisions marketing liées à la commercialisation de produits grand public. Sur le marché des smartphones, chaque équipe de participants est à la tête d’une entreprise. Leur objectif est de lancer une gamme de produits auprès de huit segments de consommateurs répartis sur deux marchés. Sans historique des activités précédentes de l’entreprise, ils devront faire preuve de créativité et d’innovation dans l’élaboration de leurs stratégies pour se positionner durablement sur ces marchés. Pour assurer un suivi optimal de leurs activités, les participants ont à disposition un outil de pilotage permettant d’étudier, de tester et de valider différentes hypothèses. Des rapports sont également disponibles pour aider les équipes à évaluer leur performance par rapport à leurs concurrents.


Objectifs pédagogiques :


Le Serious Game permet aux participants de comprendre les différents éléments qui composent une stratégie marketing, les liens entre toutes les décisions marketing et leur impact sur les résultats globaux de l’entreprise. En outre, les participants développent leur capacité à travailler en équipe et à résoudre des problématiques complexes.


Principales disciplines traitées :


Le Serious Game couvre les principales notions du marketing : le cycle de vie du produit, la segmentation, le positionnement, les canaux de distribution, la gestion du budget publicitaire, le service après-vente, le pricing, la prévision des ventes, les études de marché, l’analyse de la concurrence, la R&D et la rentabilité.


Facteurs clés de succès :


L'essence de la simulation Cesim Marketing est de faire face au développement rapide d’un marché où les cycles de vie produits sont très courts. Les clés du succès résident dans le positionnement et le développement de nouveaux produits.