Serious game management des services et gestion de PME

Public concerné : entrepreneurs établis ou en démarrage de projet, porteurs de projets, dirigeants de TPME établies/start-up.


Les serious games de Cesim, un organisme finlandais leader, permettent de faciliter l'intégration, la cohésion et la performance des équipes dans un environnement concurrentiel. La méthode pédagogique est basée sur une simulation très concrète de la réalité opérationnelle dans le cadre d’un  apprentissage à distance.



Présentation de la formation :


Cesim Service est conçu pour donner l’opportunité aux participants de se familiariser avec les notions de base du management des services et de la gestion de PME. Cette simulation comprend les éléments essentiels de la gestion dans le secteur des services. Les participants reprennent la direction d'un hôtel familial d'une cinquantaine de chambres en perte de vitesse et dont les ventes annuelles représentent environ 1 million d'euros. L'hôtel compte également quatre employés à temps plein.


Objectifs pédagogiques :


Aider les participants à développer une vision globale des activités d’une PME et faire le lien entre les différentes décisions opérationnelles : marketing, ventes, gestion des ressources humaines, gestion des infrastructures, investissements, qualité de service et performance financière. Comprendre et maitriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise, pratiquer la prise de décisions managériales en fonction de l’évolution des conditions du marché et comprendre les implications financières de ces décisions. De plus, les participants ont l’opportunité de travailler en équipe et développer leur capacité à résoudre des problématiques complexes.


Principales disciplines traitées :


Management de PME, gestion des opérations, analyse de marché, performance financière, gestion des ressources humaines et des infrastructures, investissements, gestion de la qualité, tarification, marketing et stratégie.


Facteurs clés de succès :


Les équipes doivent développer et implémenter une stratégie cohérente qui prend en compte les variations saisonnières de la demande et utilise efficacement les principes de gestion des revenus. Parallèlement, les participants doivent mettre en place une gestion du personnel adaptée. La réussite des équipes prend aussi bien en compte les indicateurs opérationnels que financiers. Ceux-ci incluent notamment le taux d’occupation, la satisfaction du personnel et de la clientèle, les parts de marché, la productivité des employés, le bénéfice net, le rendement du capital et le bénéfice par action. La performance globale des équipes est mesurée par le retour cumulé aux actionnaires qui regroupe l’ensemble des facteurs clés dans un indicateur.