Serious game management et gestion d’entreprise

Public concerné : dirigeants, directeurs et managers de TPME structurées et grandes entreprises, tous secteurs et toutes fonctions confondus.


Les serious games de Cesim, un organisme finlandais leader, permettent de faciliter l'intégration, la cohésion et la performance des équipes dans un environnement concurrentiel. La méthode pédagogique est basée sur une simulation très concrète de la réalité opérationnelle dans le cadre d’un  apprentissage à distance.



Présentation de la formation :


Dans ce Serious Game, les participants appréhendent les grands principes de la gestion en pilotant une entreprise à dimension internationale spécialisée dans l’industrie pharmaceutique. Pour se démarquer de leurs concurrents, les équipes devront notamment faire des prévisions commerciales les plus justes possibles pour optimiser leur production, analyser précisément leurs résultats pour prendre les meilleures décisions managériales et travailler efficacement en équipe. Chaque équipe développe et met en place sa stratégie sur différents marchés ayant chacun leurs spécificités : comportements de consommateurs, structures de coûts différentes et fluctuations des taux de changes.


Objectifs pédagogiques :


Grâce à Cesim Firm les participants améliorent leur compréhension du fonctionnement d'une entreprise et de son développement à l’international. La simulation permet d’acquérir une vision globale du management, d’analyser l’évolution des marchés et de prendre des décisions stratégiques. Le but est de développer les compétences suivantes: anticiper les évolutions du marché, interpréter les résultats opérationnels et financiers. Les participants apprennent également à reconnaitre les interactions entre les différentes entreprises et les parties prenantes externes dans un environnement d’interdépendances complexe. Enfin, Firm permet d’améliorer la prise de décisions opérationnelles et financières en faisant le lien avec les flux de trésorerie et le résultat final.


Principales disciplines traitées :


Ce Serious Game couvre les concepts suivants : marketing, gestion de production, logistique et finance. Il permet également de faire le lien entre l’entreprise, le monde des affaires et les différentes parties prenantes.


Facteurs clés de succès :


Création de stratégie réussie et mise en œuvre dans un environnement concurrentiel. Prévision et planification précises des ventes. Conception et exécution d’opérations de production et de logistique rentables dans un contexte international. Planification financière précise, approche analytique de la prise de décision et travail d’équipe. Des indicateurs clés opérationnels et financiers permettent de mesurer la performance, notamment les taux d’utilisation de la capacité, les parts de marché, le bénéfice net, le rendement du capital et le bénéfice par action.