Master class - La parole au service du management

Public concerné : dirigeants, toute personne ayant des responsabilités managériales et/ou de gestion de projet.


Contenu :

  • 1° Les trois règles du « bene dicendi » : silence, idée, phrase, principale. Moment théorique, suivi d’exercices en commun.
  • 2° Il s’agit aussi de pouvoir structurer un propos dès lors qu’il est un peu long. Comment commencer ? Comment développer ? Comment finir ? Moment théorique, suivi de travail en binôme, puis d’exercice devant caméra avec relecture et débriefing.
  • 3° Les participants débriefés sont chargés d’améliorer leur première prestation selon les indications reçues.

Présentation de la formation :


Le monde de l’entreprise change à la vitesse du changement de monde. Comment entraîner les équipes dans ces mutations ? Expliquer, motiver, rassurer, donner du sens. Le leader doit être clair et convaincant. La parole est sa seule alliée pour entraîner ses équipes. Personne ne lui a jamais appris à domestiquer la parole, à la forger pour s’en faire un vassal fidèle et efficace. La parole transporte l’idée et surtout en fait naître chez l’autre. Le livre « Être et parler » accompagne la formation.


1° La parole est physiologique. Elle naît d’une histoire, d’un corps, d’un passé, d’une volonté. Elle se traduit par une voix et un regard. Il s’agira d’abord de comprendre le regard et de l’appuyer sur autrui. Car on parle « à » avant de parler « de ».


2° Que dire et comment le dire ? Il s’agit ici de se mettre à l’école de Cicéron : il y a un temps pour féconder la pensée, la rendre limpide. Elle vient se loger avec clarté dans les mots et n’est plus alors une intuition aléatoire. Une fois la pensée claire, comment l’exprimer ? Les participants apprendront la phrase principale.

3° Trois règles de forme seront également données pour régir la parole en public.


Méthode pédagogique :


La formation se donne en ligne ou en présentiel. Elle commence par combler une lacune/renforcer un acquis. Pendant une heure de conférence, les participants revisitent les règles de l’exercice de la parole.