Master class - Manager avec la puissance des histoires : le story telling

Public concerné :dirigeants, toute personne ayant des responsabilités managériales et/ou de gestion de projet


Contenu :

  • Qu’est-ce qu’une belle histoire? La réponse est donnée par les avancées en neuroscience. Une histoire transforme l’autre physiologiquement.
  • Comment raconte-t-on une histoire? De nombreux exemples sont donnés, ainsi que des techniques narratives.
  • Il s’agit surtout de sélectionner l’histoire en fonction de l’effet managérial souhaité. De nombreux exercices sont ici réalisés
  • devant la caméra (y compris en ligne) par les participants.



Présentation de la formation :


Raconter des histoires peut amplifier des effets managériaux importants. Les histoires peuvent en effet clarifier, expliquer, ou encore motiver entraîner, ou enfin fédérer et redonner de la fierté d’appartenance. Il s’agit de tonifier le management, de lui donner la puissance des histoires et d’expliquer comment. Trois questions doivent être résolues : quelles histoires raconter ? Quand ? Pour quelle intention ?


Méthode pédagogique :


La pédagogie part de ce que nous ressentons et pressentons du mécanisme des histoires. Qu’est-ce qu’une belle histoire ? La réponse sera examinée à la lumière des dernières recherches de neurosciences pour comprendre les effets d’une histoire racontée sur un auditoire. Ensuite, les participants sont appelés à sélectionner les histoires les plus efficaces pour leur entreprise et à les raconter. Les exercices sont filmés, analysés d’un point de vue expression orale et d’un point de vue managérial. Cette formation s’inspire de l’ouvrage « être et raconter » de Thierry Watelet qui est mise à la disposition des apprenants.




Prérequis : avoir suivi la formation la parole au service du management